Nourrice, nounou, garde d’enfant, un métier d’actualité !

Depuis quelques années, de nombreuses sociétés d’aide à la personne comme O2 ou Azaé ont choisi d’orienter leur recrutement vers les métiers de garde d’enfants du bébé aux jeunes enfants. Face à la demande croissante des particuliers mais aussi des crèches et des écoles maternelles, ces sociétés répondent le plus rapidement possible à la demande en plaçant leur personnel souvent difficile à recruter. Mais à quoi consiste exactement ce travail de confiance qui consiste à s’occuper des enfants des autres ? Y a-t-il besoin d’un diplôme ou d’une formation ? Quelles sont les qualités requises pour réussir dans cette voie ? Nous vous proposons de vous informer sur ce métier et peut être vous donner envie de travailler dans ce domaine où tant de postes sont à pouvoir.

Le métier de nounou

A ne pas confondre, le baby-sitter occasionnel !

Pour quelques heures ou pour plusieurs journées, le ou la baby-sitter intervient le plus souvent chez des particuliers, soirée pour les parents, enfant malade, nounou absente, il s’agit de mission courte avec des risques et des responsabilités limités.

Il peut aussi s’agir d’accompagner l’enfant à une activité extrascolaire, animer des activités ludiques ou aider lors d’activités d’éveil mais aussi procéder à la toilette, assurer un suivi des devoirs.

Le poste de Baby-sitter occasionnel demande beaucoup de réactivité et d’organisation pour s’adapter aux modes de vie des enfants mais aussi des parents, parfois très exigeants. Les jeunes étudiants sont très appréciés car ils sont le plus souvent calmes, matures et suffisamment structurés pour répondre à toutes les situations.

Nourrice, nounou, assistante maternelle, en quoi cela consiste ?

Une nourrice ou assistante maternelle a pour mission de garder de jeunes enfants de 0 à 6 ans sur une période longue. Elle doit veiller aux besoins des enfants et porter une attention toute particulière à l’éveil de l’enfant, ainsi qu'à son bien-être par des jeux et des activités adaptés.

De nombreuses nourrices sont indépendantes et travaillent chez elle. Elles se chargent souvent de plusieurs enfants à la fois. Elles sont payées à l’heure directement par les parents, mais certaines travaillent dans des crèches ou des écoles maternelles. Dans tous les cas de figure, ce travail doit remplir toutes les conditions nécessaires de sécurité, de confort et d'hygiène pour accueillir de jeunes enfants.

Quelles sont les qualités requises ?

La nourrice doit surtout aimer les enfants. Ce travail est dure et l’on peut considérer qu’il s’agit presque d’une vocation, tant l’implication est forte. Les horaires dépendent des parents et varient en fonction de leur rythme de travail.

Il peut arriver qu'une nourrice travaille la nuit ou pendant les jours fériés et les week-ends, il faut donc être très disponible et faire preuve de souplesse. Il faut aussi être solide physiquement et avoir beaucoup de patience pour s’occuper de petits enfants toute la journée.

La sécurité de l'enfant est la priorité absolue. Elle doit vraiment avoir un grand sens des responsabilités ainsi qu'une hygiène excellente. Une assistante maternelle met également son sens de l'imagination et de l'initiative à contribution pour éveiller les enfants. La rencontre entre les parents et la nourrice est déterminante pour instaurer un climat de confiance.

Quelles sont les formations requises ?

Aucun diplôme spécifique n’est demandé pour être nourrice, mais avant d’exercer, il est exigé d’avoir reçu l’agrément du service départemental de la protection maternelle et infantile puis d’avoir suivi la formation de 120 heures obligatoires.

Cette formation est facultative si l’on possède déjà un CAP petite enfance ou un diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture.
Faire garder ses enfants est un problème pour beaucoup de parents.

Alors si vous aimez les enfants et que vous cherchez un emploi, n’hésitez pas à répondre aux offres d’emploi de nourrice, nounou ou assistante maternelle en ligne. Il faut savoir aussi que ce métier quasi exclusivement féminin s'ouvre petit à petit aux hommes.
 

Voir tous les articles